Les Messagers "Ar-Russul
en langue arabe" est le pluriel de Rassul voulant dire Moursal,
ce qui signifie : celui qui est envoyé pour transmettre quelque
chose.
Ici, il s’agit de
celui des êtres humains à qui Allah a révélé une législation et lui a
ordonné de la transmettre.
Le premier
Messager fut Noé Alayhi Salam et le dernier Mohammad Alayhi Salât wa Salam.
Allah Azawajel dit :
"Nous
t’avons fait une révélation comme Nous fîmes pour Noé et pour les Prophètes
après lui."
.
Dans Sahih Al
Boukhari d’après Anas ibn Malik
t,
le Prophète Alayhi Salât wa Salam a mentionné dans le hadith de
l’intercession : « que les gens se rendront
auprès d’Adam pour qu’il intercède pour eux et qu’il s’excusera et leur
demandera d’aller trouver Noé, le premier Messager qu’Allah ait envoyé… »
Puis il a mentionné la totalité du hadith.
Allah Azawajel a
dit au sujet de Mohammad Alayhi Salât wa Salam :
"Muhammad
n’a jamais été le père de l’un de vos hommes, mais le Messager d’Allah et le
dernier des Prophètes.".
Chaque communauté
a eu un Messager qu’Allah a envoyé avec une législation spécifique à son
peuple, ou un Prophète à qui on a révélé la législation de celui qui l’a
précédé, afin qu’il la restaure. Allah Azawajel dit :
"Nous
avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: “Adorez
Allah et écartez-vous du Tagut”." ;
"Il
n’est pas une nation qui n’ait déjà eu un avertisseur" ;
"Nous
avons fait descendre le Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C’est
sur sa base que les Prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les
rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs."
.
Les Messagers sont
des êtres humains, des créatures ; ils n’ont aucune des caractéristiques de
la seigneurie ou de la divinité. Allah Azawajel dit au sujet de Son Prophète
Mohammad Alayhi Salât wa Salam, qui est le chef des Messagers et le plus
éminent auprès d’Allah : "Dis
: “Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut.
Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance,
et aucun mal ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient,
qu’un avertisseur et un annonciateur.” "
.
"Dis
: “Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur
le chemin droit”. Dis : “Vraiment, personne ne saura me protéger contre
Allah ; et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de Lui.
"
.
Ils subissent les
vicissitudes de la vie terrestre comme les autres êtres humains : la
maladie, la mort, le besoin de nourriture et de boisson, etc. Allah Azawajel
dit, rapportant les propos d’Abraham Alayhi Salam dans sa description de son
Seigneur :
" Et
c’est Lui qui me nourrit et me donne à boire ; et quand je suis malade,
c’est Lui qui me guérit, et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie. "
.
Le Prophète Alayhi
Salât wa Salam a dit : « Je ne suis qu’un être
humain comme vous ; j’oublie comme vous oubliez ; lorsque j’oublie,
rappelez-moi. »
Allah Azawajel a
décrit leur haute fidélité envers Lui et fait souvent leur éloge. Il a dit
concernant Noé Alayhi Salam :
"Celui-ci
était vraiment un serviteur fort reconnaissant. "
et a dit au sujet de Mohammad Alayhi Salât wa Salam :
"Qu’on
exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement
sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers."
.
Il a également dit
au sujet d’Abraham Alayhi Salam , de Isaac Alayhi Salam , et de Jacob Alayhi
Salam :
"Et
rappelle-toi Abraham, Isaac et Jacob ? Nos serviteurs puissants et
clairvoyants. Nous avons fait d’eux l’objet d’une distinction particulière :
le rappel de l’au-delà. Ils sont auprès de Nous, certes, parmi les meilleurs
élus.".
Et à propos de
Jésus, fils de Marie Alayhi Salam :
"Il
"Jésus" n’était qu’un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que
Nous avions désigné en exemple aux Enfants d’Israël."
.
La Croyance aux Messagers comporte quatre points :
1-
Croire
que leur message est une vérité venant d’Allah ; ainsi, quiconque nie le
message de l’un d’entre eux a en effet mécru en tous "les Messagers",
conformément à cette parole d’Allah :
"Le
peuple de Noé traita de menteurs les Messagers. ".
Il les considère comme ayant traité tous les Messagers de menteurs,
quoiqu’il n’y eut à cette époque aucun Prophète en dehors de Noé
u
lorsqu’ils le traitèrent de menteur. Ainsi, les chrétiens qui ont traité
Mohammad Alayhi Salât wa Salam de menteur et ne l’ont pas suivi ont en effet
traité le Messie fils de Marie de menteur et ne le suivent pas, d’autant
plus qu’il leur a annoncé la bonne nouvelle de la venue de Mohammad Alayhi
Salât wa Salam. Or le fait de leur annoncer la bonne nouvelle de sa venue
n’a d’autre sens que de leur faire savoir qu’il est un Messager dont Allah
se servira pour les sauver de l’égarement et les guider dans le droit
chemin.
2-
La foi
en tous ceux d’entre eux dont nous connaissons les noms, par exemple :
Muhammad, Ibrahim "Abraham", Moussa "Moïse", Issa "Jésus", Nouh "Noé" –que
la paix et les bénédictions d’Allah soient sur eux. Ces quatre Messagers
sont les Messagers doués de fermeté ; Allah Azawajel les a mentionnés à deux
endroits du Qur’an ; dans la sourate Al Ahzab :
"Lorsque
Nous prîmes des Prophètes leur engagement, de même que de toi, de Noé,
d’Abraham, de Moïse, et de Jésus fils de Marie. "
, et dans la sourate Ach-Choura :
"Il
a légiféré pour vous en matière de religion ce qu’Il avait enjoint à Noé, ce
que Nous t’avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à
Moïse et à Jésus : “établissez la religion ; et n’en faites pas un sujet de
division”."
.
Quant à ceux dont
nous ignorons les noms, nous croyons en eux de façon globale. Allah Azawajel
dit :
"Certes,
Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t’avons
raconté l’histoire ; et il en est dont Nous ne t’avons pas raconté
l’histoire. ".
3-
La foi aux informations authentiques qu’ils ont véhiculées.
4-
La mise en pratique de la législation de celui de ces Messagers qui nous a
été envoyé et qui est le sceau des Prophètes, Mohammad Alayhi Salât wa
Salam, envoyé à toute l’humanité. Allah Azawajel dit : "Non
! ... Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants aussi longtemps qu’ils
ne t’auront demandé de juger de leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé
nulle angoisse pour ce que tu auras décidé, et qu’ils se soumettent
complètement [à ta sentence]."
.
La croyance aux Messagers a d’importants effets parmi lesquels :
1-
La connaissance de la miséricorde d’Allah et de l’attention qu’Il accorde à
Ses serviteurs, car Il leur a envoyé les Messagers afin qu’ils les guident
vers le chemin d’Allah et leur montrent comment adorer Allah. En effet, la
raison humaine ne peut pas accéder seule à cela.
2-
La reconnaissance envers Allah Azawajel pour ce bienfait immense.
3-
L’amour des Messagers –que la paix et le salut d’Allah soient sur eux-,
leur respect et leur éloge comme il leur sied, car ils sont des Messagers
d’Allah qui ont adoré Allah Azawajel, transmis Son message et prodigué des
conseils à Ses serviteurs.
Les rebelles ont
traité leurs Messagers de menteurs, prétendant que les Messagers d’Allah
Azawajel ne peuvent pas être de simples êtres humains. Allah a mentionné
cette allégation et l’a réfutée : "Et
rien n’empêcha les gens de croire, quand le guide leur est parvenu, si ce
n’est qu’ils disaient : “Allah envoie-t-Il un être humain-Messager ? ” Dis :
“S’il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions
certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager.”"
Allah Azawajel a
donc réfuté cette allégation en indiquant qu’il est indispensable que le
Messager soit un être humain, parce qu’il est envoyé aux habitants de la
terre, et ces derniers sont des êtres humains. Si les habitants de la terre
étaient des Anges, Allah aurait fait descendre sur eux du ciel un
Ange-Messager, afin qu’il soit comme eux. De même, Allah Azawajel rapporte
que ceux qui ont traité les Messagers de menteurs ont dit :
"“Vous
n’êtes que des hommes comme nous. Vous voulez nous écarter de ce que nos
ancêtres adoraient. Apportez-nous donc une preuve évidente”. Leurs Messagers
leur dirent : “Certes, nous ne sommes que des humains comme vous. Mais Allah
favorise qui Il veut parmi Ses serviteurs. Il ne nous appartient de vous
apporter quelque preuve, que par la permission d’Allah…”"